Les diverses difficultés que peut rencontrer votre enfant

Des circonstances extérieures auxquelles il a du mal à s’adapter peuvent venir perturber votre enfant ou votre adolescent, de façon brutale ou  insidieuse.

 Selon sa personnalité, il va réagir d'une façon particulière : nous sommes tous différents.

Un regard extérieur, l' approche professionnelle d'un thérapeute peuvent permettre de comprendre et  de rechercher des solutions.

Circonstances extérieures

Lors de certains évènements notre enfant peut se retrouver déstabilisé et en souffrance :

modifications dans la famille (séparations, recompositions, arrivées, départs, et autres évènements), perte, maladie, deuil, accident de vie.

Il existe aussi des situations dont l' enfant parle peu mais qui le déstabilisent profondément :

les moqueries, le harcèlement...

et lors de changements  :

déménagement, nouvelle école,  modifications dans l' organisation ...

votre enfant peut être déstabilisé et souffrir de différents symptômes :

anxiété, tristesse, agitation, repli sur soi, mauvaise gestion des émotions, difficultés scolaires, troubles du sommeil, difficultés relationnelles, blocages, opposition, régressions...

En général, tous les problèmes causant une souffrance psychologique forte et installée nécessitent d’être traités. Il faut  également  préserver l' équilibre de la vie de la famille ( parents, fratrie).

La puberté peut être très perturbatrice , avec l' irruption de la sexualité dans la vie du jeune.

La période de l' adolescence est une période de transition dont certains changements  peuvent provoquer des troubles et des difficultés.

Les mêmes circonstances vont produire des effets différents chez chacun d'entre nous, selon notre personnalité et notre sensibilité.

Nicole Lapierre , Coaching-Thérapie pour Enfants - Montpellier Antigone
Leur donner des outils pour réussir leur vie et être heureux

En cas de troubles DYS

Nous sommes tous différents, et nos personnalités sont diverses. 

Hyper sensibilité, introversion ou extraversion, tempérament aventureux ou bien prudent, réactif ou observateur, ... nous réagissons tous de façon différente aux évènement de la vie.

Par ailleurs, les troubles de la constellation DYS, qui vont des TDA/H à tous les troubles DYS (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, dysphasie..) aux troubles autistiques et aux hauts potentiels... peuvent également provoquer bien des problèmes : difficultés scolaires, dans les relations avec les autres, dans la fratrie, dans la famille, ... opposition, impulsivité, agitation, pessimisme, découragement...
L' enfant est en difficulté. Il importe de le rassurer et de l' aider à progresser.

Agir

Nous sommes le résultat de notre histoire, de ce qui nous arrive  et de notre personnalité, de nos gênes.  Nous sommes un mélange unique d'inné et d'acquis.

Il n' y a cependant pas de fatalité :  la façon dont notre capital génétique s'exprime va dépendre des circonstances dans lesquelles nous nous trouvons placés, et de la façon dont nous gérons nos réactions aux évènements,  particulièrement le stress, et un ensemble de facteurs qui influent sur notre mental...

C'est vrai pour les processus biologiques, c'est vrai aussi pour le caractère.

Telle stratégie, telle circonstance va majorer ou minorer ce qui est en nous.

On parle d'épigénétique, une science qui vient révolutionner ce que nous pensions sur la génétique.

Les stratégies d'éducation, comme les stratégies de développement personnel, permettent donc  d'optimiser  ou de corriger certaines de nos caractéristiques, pour s'adapter au mieux aux circonstances que nous traversons.

J' accorde une place très importante à la confiance en soi, au développement de l' optimisme, tant pour les enfants que pour les parents.

Les méthodes que je mets en place vont permettre de trouver pour chacun des solutions qui ouvrent sur un avenir libéré.

 

"La psychologie positive n'est pas là pour empêcher nos états d'âme douloureux de survenir : ils nous sont utiles car ils nous renseignent sur nous-mêmes et sur nos besoins profonds. La psychologie positive offre des outils pour nous aider à en sortir plus rapidement et plus intelligemment, quand ils surgissent". Christophe André

Conseil Parental

Il est essentiel que vous soyez  clairement informés, de façon à  comprendre ce qui se passe, et d'être aidés dans vos stratégies d'éducation par des conseils précis et adaptés.

Je n’élude aucune des questions qui me sont posées. 

La méthode Barkley permet d'obtenir une évolution très positive dans le cas de troubles DYS.

Vous sentir soutenu, écouté et conseillé en tant que parent, quelle que soit la situation, vous permet de diminuer votre stress, et de mettre en place des adaptations avec plus de recul et d'efficacité.