Séance de thérapie enfant, comment ça se passe

Lors de la prise de rendez-vous, vous m'aurez exposé le contexte : l' âge de l' enfant, le souci , son état de santé, la configuration familiale, comment ça se passe dans la famille, à l' école et avec ses amis.

Mon cabinet est installé à mon domicile, je reçois dans une ambiance très sécurisante. Quand vous arrivez,  je vous reçois avec l' enfant pour que vous puissiez faire le point sur la période écoulée depuis le dernier rendez-vous. Je travaille ensuite avec l'enfant pendant environ 45 minutes, pendant que vous êtes dans la salle d'attente. En fin de séance, nous nous réunissons pour  vous résumer  ce qui a été fait et ce qui a été dit (avec l' accord de l' enfant)  et parler  ensemble des  objectifs pour la période à venir.

Une séance dure environ 1h 15.

Thérapie Enfants et Conseil Familial, Nicole Lapierre, Montpellier
Ce nous nous savions de façon empirique nous est aujourd'hui confirmé par l' imagerie cérébrale : le stress diminue lorsqu'on se confie.

Quelques outils que j' utilise

La psychologie positive intègre différentes méthodes comportementales et cognitives et leurs outils. Ainsi, la communication non violente, la projection des résultats bénéfiques, les contes inventés, les piliers de vie, la créativité, les marionnettes, les jeux de paroles, de rôles,  le dessin, les exercices psycho sensoriels (mémoire visuelle, ouïe, jeux de paroles, toucher ,  postures corporelles,...), des moments de concentration/relaxation, ... et des moments de réflexion et de dialogue,  pour nourrir l' aspect cognitif.

Les contes créatifs

Conte créatif de Lise bartoli, pour Thérapie Enfants, Montpellier Antigone.
Les cartes créatives de Lise Bartoli, pour parler de soi sans en avoir l' air ...

Le jeu, sous un aspect insignifiant, est capable d'être un révélateur puissant.   DW Winnicott

En inventant une histoire dont il n' est pas le héros, à l' aide de jolies cartes tirées au hasard, l' 'enfant va pouvoir aborder des thèmes dont il ne parle pas forcément, et dire des choses qu' il ne dit pas d'habitude. Il va se mettre en connexion avec une partir de lui-même  qui est moins consciente, moins exprimée, mais bien présente.

Dessins, marionnettes, jeux d'attention

Méthode des piliers de vie pour les enfants, Thérapie Enfants Montpellier Antigone
Les piliers de vie pour les enfants : leur appréciation de ce qu'ils aiment ou aiment moins dans leur vie, à ce moment précis.

Le dessin, libre ou guidé, permet de dire des choses de façon symbolique, qu'on ne dirait pas autrement. Tout en travaillant la motricité fine et l' attention, on s'exprime. Les marionnettes jouent des saynètes, reprennent des situations connues, et vont permettre de "voir " autrement, et de sortir du scénario. Elles constituent un vecteur d'expression ludique pour développer l' intelligence des émotions et des situations. Les peluches d'émotions offrent la possibilité de parler de soi sans expliquer.

Exercices psycho-sensoriels

Les exercices psycho-sensoriels aident aux différents types de concentration. Ce sont des activités brèves, variées, et amusantes qui font appel au sens du challenge de l' enfant. On s'adresse à la mémoire, visuelle, auditive, au sens du toucher, à l' odorat. Petit à petit, l' enfant apprend à se concentrer plus longtemps. J' apprends également à mobiliser des outils simples pour se reposer mentalement et se concentrer avant une tâche, ou pour prendre du recul dans le surgissement d'émotions.

Psychologie positive pour les enfants, Thérapie Enfants Montpellier Antigone
Etre bien dans sa vie, tout simplement !

En résumé ...

Les enfants ont besoin d' être en confiance,  et d'être intéressés pour participer aux jeux/exercices et s'exprimer librement. On ne peut, dans ces séances, forcer un enfant à être spontané et motivé.

L' adhésion de l' enfant est nécessaire, elle se gagne  généralement en quelques séances.

 

Pour cette raison, j' utilise des méthodes  ludiques, issues de la psychologie positive,   et d'autre méthodes qui on fait leur preuve et que je liste plus loin, selon le contexte et selon l' enfant. Mon expérience et mon intuition me servent de guide pour considérer l' enfant dans sa globalité et lui proposer, de façon plaisante, la meilleure méthode pour lui. Je passe avec l' enfant un contrat de confiance, dans le respect et l' empathie.


J'interviens en complément de spécialistes dans la cadre de troubles DYS, ou non. Je vous accompagne en tant que parent - les 15 dernières minutes de la séance sont consacrées à vos questions et à un bilan de ce qui a été fait ou dit, en accord avec l' enfant. Je vous reçois à votre demande en séance individuelle pour vous informer de façon précise et vous donner des stratégies d'éducation adaptées, tout particulièrement dans les problématiques TDA/H et  DYS.

Nicole Lapierre, Thérapeute Enfants Montpellier
Après une séance. Diffusion autorisée par la maman.

"A travers le jeu, celui qui a vécu précédemment un évènement particulier pourra l' exprimer, le reformuler et le remettre en scène. Le jeu est un outil thérapeutique qui permet à chacun d'exprimer son inconscient". Mélanie Klein